JEAN-MARC DUQUETTE

Claviers et voix principale

Originaire de la Rive-Nord de Montréal, Jean-Marc possède en lui les gènes de l’artiste, à la fois talentueux, passionné et fougueux. À l’instar de son frère aîné Mike, tout jeune il s’imprègne de musique à saveur crooners des années ’60 et précédentes; les mélodies des Ella Fitzgerald, Nat King Cole et Oscar Peterson font alors partie de son univers musical familial. C’est à 5 ans qu’il commence à jouer du piano, pour ensuite se convertir à l’orgue, avant de devenir multi-claviériste.

À 17 ans, il évolue dans un premier band, Crossmen Talk, puis, dans GlassWork. En plus de la musique du Top 40 et de C.H.O.M., il navigue déjà sur du Steely Dan, de même que sur du Rush, du David Bowie, du U2, du Santana, du Deep Purple et du Genesis, pour ne nommer que ceux-là. Côté vocal, il s’inspire de Peter Gabriel, de Paul David Hewson (alias Bono), ainsi que de Joni Mitchell et d’Amy Winehouse.

À son bagage d’expérience s’ajoute la conception musicale d’un jingle. Sa connexion avec le blues demeure récente (dans les années 2000). Dukes & Kings peut compter sur un frontman de premier niveau. Talentueux, on vous le redit !

Crédit photos: François Fournier et Lise Paquette

MIKE DUKETTE

Batterie et voix

C’est en s’imbibant de la musique de jazz que son père écoute dans les années ’60 que Mike découvre son sens du rythme. L’aîné de la famille s’initie à la batterie à l’âge de 11 ans en s’inspirant des Rolling Stones, de Led Zeppelin, de Deep Purple, et autres groupes rock de l’époque. Un premier show à l’âge de 18 ans le propulse dans le sillage de groupes tels que Boston, Saga et Styx, puis de Van Halen avec le trio Zed, et du Top 40 avec Crossmen Talk et GlassWork.

Dans les années ’90, on retrouve Mike au sein d’un band hommage aux années 60-70-80, City Nights. Ce band de 12 musiciens et chanteurs se produit devant un grand public sur les scènes populaires du grand Montréal, de Québec, et même en Europe. Il est un batteur aguerri et accompli.

Les plus grandes influences de ce grand amateur de musique jazz fusion, funk et rock progressif, proviennent des Buddy Rich, Louis Bellson, Lenny White, Bill Bruford, John Bonham, Phil Collins, Dennis Chambers, Peter Erskine, Dave Weckl, et Billy Cobhan, entre autres. C’est avec Twelve Bar Blues dans les années 2000 qu’il entame sa carrière de bluesman. La philosophie du batteur de Dukes & Kings est: « Je suis aussi bon que les musiciens avec lesquels je joue. »

Crédit photos: François Fournier et Lise Paquette

GUILLAUME HAMILCAR

Basse

Bassiste professionnel de 2000 à 2007 pour différents artistes à Paris et pour son propre groupe.

Comme beaucoup de bassistes, il a sauté le pas pour Jaco Pastorius, bien que le coup de foudre l’ait frappé davantage pour Christian McBride (lui qui a accompagné les Diana Krall, Herbie Hancock, Pat Metheny, pour ne nommer que ceux-ci).

Guillaume a fait ses premières armes dans un band hommage à Steely Dan. C’est en apprenant les lignes de basse de Chuck Rainey (SD) et d’Anthony Jackson (accompagnateur de Al Di Meola, Biréli Lagrène, Michael Jackson et autres) qu’il a appris son instrument.

Installé depuis 2010 à Montréal, il fait un retour vers sa passion de la musique Jazz-Blues-Rock en se joignant à Dukes & Kings, pour le bonheur de son auditoire.

Crédit photos: François Fournier et Lise Paquette

YVES LAROCQUE

Guitare

Originaire de Montréal, Yves tombe dans un baril de musique à sa naissance. Il est initié à la guitare par son père, ce dernier étant guitariste de métier les fins de semaine, qui lui transmet cette passion de la musique. Son talent naturel et son application à vouloir reproduire et interpréter le plus près possible l’originalité et de la sonorité de chaque toune et ce, peu importe le style, font de lui un guitariste apprécié de ses pairs et du public.

Ses influences les plus significatives jusqu’à ce jour sont: Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Johnny Winter, Carlos Santana, Eric Clapton, Gary Moore, David Gilmour, Angus Young, Kenny Wayne Shepherd, John Mayer, Joe Bonamassa, Andy Timmons, Guthrie Govan, ainsi que le Québecois Deno Amodeo (Bad Boyz Boogie / Heavenknox).

Après un parcours musical dans plusieurs directions telles que le Rock, le Disco, le Soul, le Funk, les Balades et le Hard Rock, c’est avec 4deBlues et, maintenant, les Dukes & Kings qu’on retrouve celui qui a entamé sa carrière en grattant des solos de blues à l’emporte-pièce, car c’est principalement du sang de bluesman qui coule dans ses veines.
Il saura vous éblouir !

Crédit photos: François Fournier et Lise Paquette